Archives : mai 2017

Un Américain à Paris

Journal Libération du 25 août 1944 Trois représentants de l'American Legion, association d'anciens combattants américains, ont remis, hier 24 août, un drapeau américain à Alexandre Parodi, alias Cérat, délégué général du Gouvernement provisoire de la République française. Ce drapeau, qu'ils ont précieusement conservé durant toute l'occupation, avait été hissé la première fois au sommet de …

Lire la suite

L’attaque du Grand Palais

Mercredi 23 août 1944, 7h00 du matin, le gardien de la paix Chastagnier, d'une fenêtre du commissariat du Grand Palais, tire au fusil sur un convoi allemand qui roule sur les Champs-Elysées.  Deux ou trois coups de feu lui répondent … Son chef de service le commissaire Ballyot, se demandera, dans ses mémoires parus …

Lire la suite

Terreur à la Gare du Nord

La gare du Nord, comme les autres gares parisiennes, fut tenue jusqu'à la dernière minute par les troupes d'occupation. Il s'agissait de préserver une ultime voie de retraite. Sa garnison composée de soldats de la Wehrmacht et d'agents de la Reichbahnof patrouillera dans les rues adjacentes, arrêtera des passants et des FFI, se livrera …

Lire la suite

Les lendemains de la libération dans le nord de la Seine et Oise

31 août 1944 … le Régional du nord de l'Ile de France reparaît. Son dernier numéro était daté du 28 mars 1940. Entre temps il y avait eu l'invasion, l'armistice, l'occupation et enfin, depuis quelques jours à peine, la libération tant attendue. Le 11 avril 1941 la Feldkommandantur de Saint-Cloud avait bien demandé pourquoi …

Lire la suite

Saint-Michel terrassa le dragon

Du 19 au 25 août 1944 la place Saint-Michel fut le théâtre de nombreux combats. Située au centre de Paris sur le quai rive gauche de la Seine, elle est le point de passage obligé pour les troupes allemandes qui se dirigent vers l'est ou le nord de la capitale. En face d'elle juste …

Lire la suite

Monsieur Joseph

Né en 1905 à Kichinev, Joseph Joinovici est arrivé en France en 1925. Avec son épouse, il s'installe à Clichy sur Seine, chez un cousin marchand de vieux métaux. Il se fait très vite un nom dans ce commerce, fonde une première société en 1929 et se retrouve, avec son frère Marcel, à la …

Lire la suite

Pol à Édouard

Le mercredi 23 août, à 20h40, un curieux message arrive au cabinet du Préfet de police : Pantin : Pol à Édouard : "Mission remplie. Hommes menés jusqu'à Longjumeau en voiture et lâchés ensuite à pied." Lire ici l'enregistrement des communications téléphoniques reçues à la Préfecture du 20 au 26 août 1944… Comme je …

Lire la suite

Daniel – Ma mère tuée à la fenêtre

Je viens de prendre connaissance des pages que vous avez ouvertes sur la Libération de Paris. C'est mon fils, Lionel, qui m'en a appris l'existence lorsqu'il a voulu trouver sur le "web" des documents concernant ces événements. Sur la page du 19 août, j'ai pu lire avec émotion : Virginie Quantin, 28 ans, décédée …

Lire la suite

Pierre – Interne des hôpitaux

J'ai vécu intensément la Libération de Paris. J'étais alors interne en pharmacie à l'hôpital Laënnec. Le 15 août 1944, de retour d'une promenade avec ma fiancée en forêt de Saint-Germain, nous avons eu la chance d'attraper le dernier train en partance pour Paris. La grève générale vient d'être déclenchée. Je ne sais pas comment …

Lire la suite

Pierre – J’enquête sur la disparition de mon grand-père

Le samedi 7 mai 2005 la municipalité de Tigery inaugure un monument commémorant l'exécution du capitaine Roland Deplanque, le 22 août 1944, et donne son nom à une nouvelle rue de la commune. En fait le capitaine Roland Deplanque a été fusillé au carrefour de Villeroy dans la forêt de Sénart. Mais des travaux …

Lire la suite