Youra – Je porte le brassard FFI de ma mère

Le 25 août 2004, lors des cérémonies du soixantième anniversaire de la libération de Paris, je ne suis pas peu fier d'arborer le brassard de ma mère …  elle l'a porté en août 1944 pendant l'insurrection ! En participant au défilé de reconstitution historique je veux lui rendre hommage.


collection Plantagenet

Née en Martinique, Maman a 22 ans en août 1944. Elle a fui Le Havre, sinistré par les bombardements, et avec ses deux tantes s'est installée à Paris rue des Lombards.

Seulement assister à l'insurrection ? Pas question ! Elle veut y participer.

Agent de renseignements, la voilà qui sillonne les rues de la capitale à la recherche de toute information pouvant intéresser les insurgés : présence de chars, mouvement des troupes, abandon par les occupants de dépôts de munitions ou de vivres …

Maman fut blessée par balle à la tête au cours d'une mitraillade. A peine soignée elle s'enfuit de l'hôpital de peur d'y être arrêtée. Elle ne m'a jamais beaucoup parlé de cette période. Quelques mois avant sa mort j'ai découvert dans un tiroir ces quelques documents et … une balle de 9 mm … qui garde pour moi tout son mystère.

Hardy, son parrain, est vraisemblablement André Hardy né le 5 août 1899 à Levallois Perret, chef du 9ème arrondissement au MNR Libération Nord; il sera médaillé de la Résistance.

Le 17 septembre 1944 "Libération Nord 9ème secteur" organise une réunion pour présenter son action durant l'insurrection et parler de l'avenir du Mouvement. La manifestation sera suivie d'un gala.