Avis de recherches

Les combats ont cessé. Les victimes ont été enterrées. Dans le meilleur des cas après avoir été reconnues par leurs proches. Mais des centaines de corps n'ont pas été identifiés faute de papiers d'identité dans les poches de leurs vêtements. Il a fallu les inhumer dans l'urgence, le mois d'août 1944 a été particulièrement chaud.

Puis c'est la découverte des fosses communes. Des cadavres mutilés sont exhumés au château de Vincennes, au champ de tir d'Issy les Moulineaux, dans la forêt de Fontainebleau …

Un pantalon, la couleur d'une chemise, une alliance … le père ou l'épouse reconnaîtra le disparu. La quête est douloureuse. Mais l'espoir est tenace. L'être cher n'est pas là. Il a peut-être été emmené avec d'autres prisonniers dans la retraite allemande. Il est vivant. Il reviendra.


Les jours passent. La presse accueille dans ses colonnes des avis de recherches désespérés.

Jean ne reviendra pas. Il a été tué le 19 août devant le 201, boulevard Saint-Germain, au cours d'une mitraillade. Démuni de papiers, il a été enterré anonymement.


Il était parti en mission. Il sera cité à l'Ordre de la Nation et fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.


Il a quitté l'Ecole Militaire le 26 août vers 12h00. La bataille de Paris est terminée. Le général de Gaulle descend les Champs Elysées pour se rendre à la cathédrale Notre Dame au milieu d'une foule délirante de joie. A-t-il été victime d'un tireur des toits ?


Henri Fournier a été enlevé par des inconnus le 28 août, trois jours après la libération de Paris.


Aimos, le populaire acteur de cinéma, a été tué le 20 août sur une barricade de la rue Louis Blanc. Il avait laissé son veston et ses papiers d'identité dans une traction avant garée non loin de là. Son corps sera déposé à l'hôpital Saint-Louis où un employé finira par le reconnaître.


Le sous-brigadier Gustave Ragonnet, marié et père de trois enfants, du commissariat du 10ème arrondissement, a quitté son domicile 35 rue Stéphenson, 18ème, le 19 août 1944, en civil mais armé de deux revolvers. Vers 18h00 il est aperçu en compagnie de son collègue Saliou du 2ème arrondissement … On retrouvera ses papiers d'identité le 26 août dans une école du quai de Valmy, école qui a servi de casernement à la Milice et aux Allemands. Il est question de vider le canal tout proche. Son dossier ne précise pas si cela a été fait ….


André Bauduret, 34 ans, gardien de la paix du commissariat du 2ème arrondissement a disparu dans la nuit du 17 au 18 août au cours d'une mission. Il sera homologué sergent des FFI à titre posthume le 12 janvier 1949 …


Le sous-lieutenant des FFI Paul Paget a été porté disparu le 22 août …


Albert Calin, Marius Chenut, Georges Foulon, Marcel Guegnoux, Robert Tarral, Louis Trouve et Marcel Wasterlain ont disparu le 26 août lors de la bataille de Oissery. Ce n'est que plusieurs mois plus tard que leurs proches apprendront qu'ils ont été déportés en Allemagne et sont morts à Bergen-Belsen, Saxen-Hausen, Hambourg, ou Orianenbourg.


André Collibeaux a été porté disparu dans la nuit du 17 au 18 août. Il aurait été aperçu dans un camp de prisonniers en Union Soviétique après guerre …
Lire son témoignage


Au cimetière de Maisons-Alfort, une tombe aux inscriptions effacées par le temps. Je questionne le bureau. Rien sur les registres.

On peut juste déchiffrer
à ma Maman … à mon Papa fusillé par les Allemands le 20 août 1944

Qui reconnaîtra cette victime des combats de la Libération ?