Archives : mai 2018

Les liaisons dangereuses du Lt Marceau

La recherche d'armes fut le souci constant des responsables de l'insurrection. Raymond Massiet, alias commandant Dufresne, chef d'état-major du chef départemental des F.F.I de la Seine, n'a pu inventorier que le maigre matériel suivant au début des combats : – 29 mines – 83 fusils mitrailleurs – 825 revolvers – 4 mitrailleuses – 562 …

Lire la suite

Massacre au Jardin des Plantes

L'engagement du Pont d'Austerlitz par Camille Vilain (Quand le canon tonnait sur les Gobelins) : Vers 16h30, ce jour, des voitures blindées (automitrailleuses allemandes) montent et descendent le boulevard de l'Hôpital. Le bruit des fusillades proches est maintenant ininterrompu. On se signale l'arrivée des voitures dangereuses. Je fais garer les gens dans les couloirs …

Lire la suite

Le siège de la Préfecture

Huit jours à la PP (19-26 août 1944) Journal de bord des assistantes sociales de la Préfecture de police pendant l'insurrection. Les illustrations proviennent de ma collection d'ouvrages sur la Libération de Paris dont vous trouverez les références dans la page "Bibliographie". Samedi 19 août 10h00 : Arrivée à la Cité. Nous nous croyons …

Lire la suite

Le siège de la Préfecture – Partie 2

20h30 : A la fin du repas, Millet part avec Mauser dans une salle de la crèche. Ils bavardent tous deux pendant un échange de coups de feu plutôt nourri. Au moment où nous allions redescendre au P.C, Millet, rouge et échevelée, se précipite vers nous : "Je suis touchée ! J'ai quelque chose ! …

Lire la suite

Le siège de la Préfecture – Partie 3

Cour du 19 août, escalier H 14h30 : Il paraît qu'on est en train de promener autour et dans la PP une femme au crâne rasé sur lequel on a dessiné une croix gammée blanche. Elle porte une vareuse allemande. Cela explique la rumeur grandissante entendue tout à l'heure. Laurent va au PC et, …

Lire la suite

Le siège de la Préfecture – Partie 4

Samedi 26 août 2h00 : Laurent, qui couche seule dans le bureau de l'Amiral, est réveillée en sursaut par des bruits de voix. Elle soulève le rideau noir tiré devant la fenêtre ouverte pour apercevoir juste en face d'elle, à l'endroit où a eu lieu la réception pour le général de Gaulle, un groupe …

Lire la suite

Les combats dans l’Est parisien

Enregistrements des communications téléphoniques reçues à la Préfecture de police le 25 août 1944 : 9h25 : De Saint-Maur. Signale mouvements de troupes à Bonneuil. 2000 Allemands environ au Parc de Bonneuil; des pièces anti-chars, des autos-mitrailleuses, des blindés braqués sur Choisy. 10h05 : Saint-Maur : Des troupes allemandes venant de Bonneuil traversent Saint-Maur …

Lire la suite

Une plaque … une histoire – Partie 2

Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France)  Le 18 août 1944, un groupe de FFI, dirigé par Antoine Cusino, est chargé d'aller réquisitionner de l'essence chez un débitant de la route des Petits-Ponts qui relie Villepinte à Mitry Mory. La camionnette s'arrête devant le commerce. Cusino, armé d'un simple revolver, fait le guet tandis que ses camarades entrent. …

Lire la suite

Une plaque … une histoire – Partie 6

60 rue de Seine Paris 6ème "Ici est tombé Jacques FRANCESCO, 2ème D.B, mort pour la France le 24 août 1944" Quand, en 1994, j’ai commencé mon travail de recherches sur les victimes des combats de la Libération de Paris, j’ai été étonné par cette plaque commémorative. Le 24 août au soir il y …

Lire la suite

Attaque de trains sur la Petite ceinture

agrandir Construite en 1852, d’abord utilisée pour transporter des marchandises et ensuite ouverte aux voyageurs, la Petite ceinture ne résista pas à la concurrence du métropolitain. En 1934, abandon du trafic voyageurs, en 1990 du fret, aujourd’hui elle livrée aux ronces et aux tas d’ordures (voir le site de l’ASPCRF). Août 1944 : Les Allemands …

Lire la suite