Une plaque … une histoire – Partie 2

Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France) 

Le 18 août 1944, un groupe de FFI, dirigé par Antoine Cusino, est chargé d'aller réquisitionner de l'essence chez un débitant de la route des Petits-Ponts qui relie Villepinte à Mitry Mory. La camionnette s'arrête devant le commerce. Cusino, armé d'un simple revolver, fait le guet tandis que ses camarades entrent. Survient une patrouille allemande. Il est aussitôt interpellé, pour un simple contrôle sans doute, mais les soldats découvrent son arme. Les FFI ont eu le temps de s'échapper mais Antoine est embarqué dans un camion et conduit au château la Bataille où il est fusillé sans autre forme de procès.

Le cadavre sera ramené au domicile de ses parents qui organiseront les obsèques le surlendemain. Un défi pour l'occupant ! En effet Antoine Cusino, employé à la mairie de Tremblay, compte beaucoup d'amis dans la région. Ils viendront très nombreux rendre hommage au jeune homme.

Gérard Actis, son petit cousin passionné de généalogie qui a eu l'amabilité de nous communiquer ces documents, a relevé au dos de cette dernière photo une inscription :

Dans la nuit du 13 au 14 juin 1940, l'envahisseur allemand approche de Paris déclaré "ville ouverte"; il s'attend donc à pouvoir y pénétrer sans combattre. Mais un groupe du 24ème régiment de Chasseurs, en position de barrage à Villepinte, ouvre le feu. Neuf soldats allemands sont tués. Les représailles sont immédiates : quinze otages pris dans la population civile sont fusillés.

Antoine Cusino a vraisemblablement été pris en otage ce jour-là mais, miraculeusement, a échappé à l'exécution.


Antoine Cusino et ses parents

2014 : La ville de Fontaine dans l'Isère où il est né rajoute son nom sur le monument aux morts.

 

 plaques précédentes

plaques suivantes