Archives : mai 2013

Fusillades à Vincennes

Voici seize des vingt rescapés du Fort de Vincennes dont les témoignages permettront de localiser les fosses communes et d’identifier les auteurs des fusillades. Leur récit démarre le samedi 19 août 1944, dans l’après-midi, à la 4ème division de police judiciaire rue de Lyon dans le 12ème. Les nombreuses allées et venues des policiers qui avaient …

Lire la suite

Un mystérieux barbu place de la République

Le 20 août 1944, un homme très brun, barbu, mal vêtu et portant des espadrilles, se présente devant le lieutenant Rollet, chef d'un groupe franc qui tient l'une des barricades de la place de la République. "Je ne peux pas vous dire mon nom, pourtant vous me connaissez … tout le monde me connaît. …

Lire la suite

Oissery, un dommage collatéral ?

Comme je l'ai évoqué en préambule, il n'est pas question ici d'aborder les aspects politiques de la Libération de Paris et les polémiques qui s'ensuivirent mais d'évoquer simplement la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui furent tués lors des combats de l'insurrection. Certains participants à l'affaire dont je vais parler déclarèrent …

Lire la suite

La fête est finie, l’attaque de l’aérodrome du Bourget

Le 26 août 1944 au soir les flonflons de la folle liesse qui s'est emparée de Paris sont recouverts par le bruit assourdissant du dernier bombardement vengeur de la Luftwaffe. J'ai relevé deux cent cinquante victimes et les journaux parleront de plus de neuf cents blessés (voir l'épisode). Le général Leclerc, qui a été …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles

25 août 1944, début de l'après midi … les combats font rage autour de la place de la Concorde. Un détachement d'infanterie de la 2ème Division blindée du général Leclerc investit l'hôtel Meurice, rue de Rivoli, et capture le général von Chotitz, commandant le Grand Paris. Des chars tentent de réduire la résistance de …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles – Partie 2

Mardi 22 août : Arrivée au comité à 8h30. 10h00 : Un convoi de dix camions allemands descend la rue du Rocher. Attention ! Non, pas de casse. 11h35 : Partons annexe mairie. Rien de spécial. 13h00 : La rue est barrée en bas de chez nous au pont des Batignolles, rue Boursault, à …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles – Partie 3

Vendredi 25 août : Les troupes blindées du général Leclerc, 30 000 hommes (*), poussent en direction du pont de Sèvres. Ils demandent à ceux qui entrent par la porte d'Orléans de tâcher de les rejoindre. (*) environ 16 000 hommes 0h15 : D'instant en instant, on attend le gros des forces américaines. On entend …

Lire la suite

Les policiers dans la bataille

Dimanche 13 août 1944 : les Allemands désarment les gardiens de la paix des commissariats de Saint-Denis et d’Asnières. Tandis que le directeur de la Police municipale Emile Hennequin parlemente avec les autorités d’occupation, les policiers reçoivent l’ordre de disparaître dans la nature pour échapper à de nouvelles arrestations. Les Allemands reviennent sur leur …

Lire la suite

Les policiers dans la bataille – 15 au 19 Août 1944

Mardi 15 août 1944 En fin de soirée une fusillade éclate près d'un garage de la Porte d’Orléans,  le gardien de la paix Louis Brelivet, 28 ans, est mortellement atteint d’une balle au coeur. Mercredi 16 août   Les gardiens Marcel Douret, 31 ans, et Bernard Gante, 36 ans, sont fusillés à la Cascade …

Lire la suite

Les policiers dans la bataille – 20 Août 1944

Dimanche 20 août Château de Vincennes : de nombreux prisonniers capturés la veille dans les rues de Paris sont fusillés. Des policiers arrêtés près de la gare de Lyon sont chargés de les enterrer (lire l'épisode) Après la libération on découvrira dans deux fosses communes les cadavres du brigadier Charles Bardon, 43 ans, du …

Lire la suite