Archives : mai 2013

Fusillades à Vincennes

Voici seize des vingt rescapés du Fort de Vincennes dont les témoignages permettront de localiser les fosses communes et d’identifier les auteurs des fusillades. Leur récit démarre le samedi 19 août 1944, dans l’après-midi, à la 4ème division de police judiciaire rue de Lyon dans le 12ème. Les nombreuses allées et venues des policiers qui avaient …

Lire la suite

Méprise porte de Charenton

Sur le relevé des communications téléphoniques reçues à la Préfecture de police du 20 au 26 août 1944 on peut noter cet appel du 22 août à 17h30 :  –  du 12ème : en prêtant main forte à F.F.I en difficulté rue de Charenton, deux gardiens de la paix ont été tués; un brigadier …

Lire la suite

L’attaque de la prison de Fresnes

Le 24 août 1944, la 2ème Division blindée du général Leclerc est aux portes de Paris mais se heurte au sud à des défenses allemandes bien décidées à lui barrer le passage. Sur la Nationale 20, à Antony, les éléments de tête du G.T.V (voir organigramme de la 2ème DB) sont arrêtés dans leur …

Lire la suite

Un mystérieux barbu place de la République

Le 20 août 1944, un homme très brun, barbu, mal vêtu et portant des espadrilles, se présente devant le lieutenant Rollet, chef d'un groupe franc qui tient l'une des barricades de la place de la République. "Je ne peux pas vous dire mon nom, pourtant vous me connaissez … tout le monde me connaît. …

Lire la suite

La prise du Sénat

Le 25 août 1944 pour réduire le nid de résistance du Palais du Sénat et des Jardins du Luxembourg, les F.F.I du colonel Fabien et les soldats de la 2ème Division blindée du général Leclerc devront livrer une dure bataille. L'état-major de la Luftwaffe pour le tout le Front de l'ouest  s'est installé dans …

Lire la suite

Oissery, un dommage collatéral ?

Comme je l'ai évoqué en préambule, il n'est pas question ici d'aborder les aspects politiques de la Libération de Paris et les polémiques qui s'ensuivirent mais d'évoquer simplement la mémoire de ces hommes et de ces femmes qui furent tués lors des combats de l'insurrection. Certains participants à l'affaire dont je vais parler déclarèrent …

Lire la suite

La fête est finie, l’attaque de l’aérodrome du Bourget

Le 26 août 1944 au soir les flonflons de la folle liesse qui s'est emparée de Paris sont recouverts par le bruit assourdissant du dernier bombardement vengeur de la Luftwaffe. J'ai relevé deux cent cinquante victimes et les journaux parleront de plus de neuf cents blessés (voir l'épisode). Le général Leclerc, qui a été …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles

25 août 1944, début de l'après midi … les combats font rage autour de la place de la Concorde. Un détachement d'infanterie de la 2ème Division blindée du général Leclerc investit l'hôtel Meurice, rue de Rivoli, et capture le général von Chotitz, commandant le Grand Paris. Des chars tentent de réduire la résistance de …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles – Partie 2

Mardi 22 août : Arrivée au comité à 8h30. 10h00 : Un convoi de dix camions allemands descend la rue du Rocher. Attention ! Non, pas de casse. 11h35 : Partons annexe mairie. Rien de spécial. 13h00 : La rue est barrée en bas de chez nous au pont des Batignolles, rue Boursault, à …

Lire la suite

Le secouriste des Batignolles – Partie 3

Vendredi 25 août : Les troupes blindées du général Leclerc, 30 000 hommes (*), poussent en direction du pont de Sèvres. Ils demandent à ceux qui entrent par la porte d'Orléans de tâcher de les rejoindre. (*) environ 16 000 hommes 0h15 : D'instant en instant, on attend le gros des forces américaines. On entend …

Lire la suite