Les policiers dans la bataille – 15 au 19 Août 1944

Mardi 15 août 1944

En fin de soirée une fusillade éclate près d'un garage de la Porte d’Orléans,  le gardien de la paix Louis Brelivet, 28 ans, est mortellement atteint d’une balle au coeur.

Mercredi 16 août

 

Les gardiens Marcel Douret, 31 ans, et Bernard Gante, 36 ans, sont fusillés à la Cascade du Bois de Boulogne (lire l'épisode)

Le gardien André Duret, 31 ans,  qui s'est mis à la disposition du groupe local de FFI, est pris dans une rafle et fusillé à la clairière des Quatre-Chênes à Domont.

L'auxiliaire Pierre Jarrige, 20 ans, est fusillé à Châtenay-Malabry (lire le témoignage)

Vendredi 18 août

 
 

Le gardien André Bauduret, 34 ans, est porté disparu.

Envoyé en mission vers 18h30 Porte de Montreuil, le gardien André Lucot, 44 ans, est abattu par les soldats qui tiennent un barrage rue de la République à Romainville.


Collibeaux

Dans la nuit un groupe de FFI du 12ème arrondissement et des policiers du 11ème sont envoyés avenue des Champs-Elysées pour s'emparer des locaux de Radio-Paris dont le matériel risque d'être détruit par les Miliciens restés sur place. Les gardiens Paul Dupont et Raymond Perretin, 22 ans, sont tués. Le gardien André Collibeaux, 24 ans, est porté disparu (lire le témoignage); le cadavre du gardien Louis Claeysen, 33 ans, sera retrouvé à la caserne de la République (lire l'épisode).


Claeysen

 

L'inspecteur Gustave Gallien, 29 ans, assure avec un groupe de FFI la garde des Magasins Généraux rue Petit dans le 19ème; il est abattu par des soldats allemands venus piller le dépôt.

Samedi 19 août

 

Les gardiens Jean Dugarreau, 34 ans, Arthur Pothier, 42 ans, et André Monnier, 35 ans, sont interceptés à bord de leur voiture près du pont d'Austerlitz. Ils sont conduits au Jardin du Luxembourg où ils seront fusillés le lendemain en compagnie d'autres prisonniers (lire l'épisode)


Vergne

Dans le Bois de Vincennes, les Allemands arrêtent les gardiens Bernard Herbet , 28 ans, Fernand Moreau , 36 ans, André Vergne, 24 ans, et Marcel Ricard, 33 ans, qui se rendaient à la Préfecture en renfort. Ils sont fusillés à la Cartoucherie.

Le gardien stagiaire Georges Ducassou, 21 ans, est intercepté devant la gare de Lyon. Il est abattu et achevé à coups de crosse de fusil devant le café de l'Univers (lire l'épisode)
 

Le gardien Louis Moulin, 42 ans, est arrêté, quant à lui, à l'angle de la rue de Lyon et de l'avenue Ledru Rollin. Il sera tué d'une rafale de mitraillette (lire l'épisode)

Le gardien Félix Burlot, 36 ans, est abattu devant le Quai d'Orsay par une sentinelle allemande qui a découvert sa carte de police.
 

Le gardien stagiaire Edouard Daguin, 29 ans, a été vu pour la dernière fois vers 18h00 du côté de la Place Saint-Michel. On retrouvera, en février 1945, son cadavre enterré dans les jardins du Ministère des affaires étrangères.

 

Place de la Madeleine vers 14h30, le gardien Marcel Pierrard, 32 ans, est contrôlé par une patrouille. Découvrant son arme, les soldats le fusillent.

 

A Drancy, le gardien Gaston Landry, 25 ans, est mitraillé le long du canal de l’Ourcq.

 

Aux Lilas, le gardien Louis de Riz, 41 ans, qui se rend en renfort à la Préfecture de police, tombe sur une patrouille de soldats géorgiens de l'Armée Vlassov; il est abattu (lire l'épisode)

 

A Saint-Denis le gardien Germain Fregeac, 30 ans, et le brigadier Louis Royer, 39 ans, sont tués lors d'une escarmouche avec une colonne de véhicules allemands.


Huet


Rodon

Les gardiens Louis Huet, 31 ans, et Raymond Rodon, 29 ans, ont été envoyés, déguisés en sapeurs pompiers, au devant des troupes américaines signalées dans la région de Versailles, afin d’établir une liaison. Capturés à Bailly, ils sont fusillés.

Au Tapis Vert dans le Bois de Clamart, le brigadier Henri Gros, 42 ans, est fusillé (lire l'épisode)

A Neuilly sur Seine, les résistants locaux se sont emparés trop tôt de la Mairie. La riposte allemande est immédiate. Les gardiens Frédéric Malvezin, 30 ans, Louis Peyrot, 24 ans, René Picard, 31 ans, et Jean Riolet, 32 ans, sont tués au cours des combats violents qui se déroulent (lire l'épisode)

 

 

A Suresnes, le gardien Gaston Boudreault, 31 ans, qui a été capturé près de la Gare du Nord, tente de s'échapper du camion qui le conduit au Mont Valérien; il est mitraillé et abandonné sur place.

Le sous-brigadier Emmanuel Perrony, 44 ans, est tué au cours d'un combat près de la Gare d'Austerlitz (lire l'épisode)

Les occupants d'un side-car allemand tirent pour disperser la foule qui s'est rassemblée sur la place du Panthéon. Le gardien Alexandre Massiani, 34 ans, sort son arme mais est abattu immédiatement.

 

L'inspecteur Paul Turgné, 38 ans, est tué d'une rafale de mitraillette rue de Charenton (lire l'épisode)
 

Rue Vavin, le sous-brigadier Gaston Gathelier, 46 ans, est mortellement blessé par une sentinelle allemande des Jardins du Luxembourg.

Le gardien René Raphanel, 33 ans, est tué au premier étage de la Mairie du 10ème

Non loin de là, le brigadier Louis Toupelin de la Doilière, 40 ans, est découvert mort sur un trottoir du boulevard Magenta.

La garnison allemande de la gare du Nord se montre particulièrement nerveuse. Le gardien René Dupont, 33 ans, qui a participé au siège de la Mairie du 10ème, est arrêté boulevard Magenta et immédiatement abattu. Le sous-brigadier René Travaillant, 47 ans, subit le même sort à l'angle de la rue La Fayette. Même scénario à chaque fois : interpellation, découverte de l'arme ou de la carte professionnelle… exécution.

 

 

Le brigadier Jules Miraut, 41 ans, a été vu pour la dernière fois vers 11h15 place de la Concorde au milieu d'une fusillade. Son corps ne sera jamais retrouvé.

Les gardiens Maurice Guinoiseaux, 37 ans, et Armand Bacquer, 24 ans, sont extraits de leur cellule de la Feldgendarmerie du square Montholon et conduits sur les quais de la Seine pour y être fusillés. Armand Bacquer en réchappera miraculeusement.

 

Boulevard Saint-Germain le gardien Marcel Martin, 25 ans, est abattu par un soldat allemand posté rue de Luynes.

Le gardien Gaston Durand, 35 ans, a été arrêté vers 15h00 rue Saint-Dominique. Son cadavre martyrisé sera retrouvé le 26 août dans une maison de Montmorency.

Les Allemands envoient des chars contre la Préfecture de police. Les policiers ont installé quelques postes avancés pour prévenir les attaques : le gardien Francis Maurizot, 33 ans, tombe devant le 7, boulevard du Palais; le brigadier Marcel Rey, 29 ans, rue d'Arcole; les gardiens André Perrin, 29 ans, et Abel Paillot, 23 ans, sur le Parvis de la cathédrale Notre-Dame; le sous-brigadier René Vallée, 52 ans, est découvert mortellement blessé dans un couloir du métro; le gardien Roger Savin, 20 ans, est fait prisonnier; on retrouvera son corps dans le charnier de la caserne de la République (lire l'épisode)

Le gardien René Revel, 39 ans,  est abattu d'une rafale de mitraillette quai Montebello (lire le témoignage)

L'inspecteur Célestin Deloge, 44 ans, est tué quai de la Mégisserie au cours d'une mitraillade

Le gardien Jean Harris (et non Jem Harrix), 32 ans, est tué vers 19h00 au cours de l'attaque d'un convoi allemand sur la place du Châtelet

Le brigadier-chef Robert Bottine, 41 ans, est mortellement atteint par éclats de grenade en poursuivant des soldats allemands dans les escaliers du métro Cluny

 

L'inspecteur principal adjoint Louis Desnos, 43 ans, est tué place Saint-André des Arts en attaquant un camion allemand (lire l'épisode)
 

Le sous-brigadier Marcel Le Pape, 41 ans, croise une voiture allemande quai Montebello; ses occupants ouvrent le feu; il décèdera à l'Hôtel-Dieu

 

Le sous-brigadier Gustave Ragonnet, 38 ans, a été vu pour la dernière fois près de la place Saint-Michel; sa carte professionnelle sera retrouvée dans une école du quai de Valmy ayant servi de casernement aux Allemands et à la Milice.

Le gardien Fernand Poulain, 23 ans, est abattu d'une rafale de mitrailleuse rue Fouarre

journée du 20 août 1944