Archives : avril 2018

Une plaque … une histoire – Partie 2

eplaque04 Tremblay-lès-Gonesse (aujourd'hui Tremblay-en-France)  Le 18 août 1944, un groupe de FFI, dirigé par Antoine Cusino, est chargé d'aller réquisitionner de l'essence chez un débitant de la route des Petits-Ponts qui relie Villepinte à Mitry Mory. La camionnette s'arrête devant le commerce. Cusino, armé d'un simple revolver, fait le guet tandis que ses camarades entrent. …
Lire la suite

Suzanne – L’abbé Lepinay fait évacuer l’église

4pommereau Mardi 15 août 1944 …. nous sentions que la libération était proche et nous avions passé notre après midi à confectionner des guirlandes tricolores en vue de pavoiser nos maisons. Vers 17h00 nous sommes allés à l'Eglise Sainte-Marguerite pour assister aux vêpres comme il était de coutume le jour de l'Assomption. Durant la cérémonie …
Lire la suite

François – La photo de mon beau-père

4temple " C'est avec une émotion certaine que j'ai découvert dans votre site  une photo du père de ma soeur juste avant sa mort rue du Temple le 25 août 1944. Il porte sur cette photo le brassard FFI. Votre texte rejoint ce que me disait ma mère …  qu'il avait été tué par des miliciens. Ma soeur …
Lire la suite