Un allié précieux … le téléphone – 25 Août 1944

Vendredi 25 août :

0h20 : Du 15ème : Six pièces d'artillerie Porte de Versailles tirent direction Issy les Moulineaux. 

0h30 : Du Poste Folie-Méricourt : Fortes concentrations troupes allemandes place de la République.



les combats de la place de la République


0h45 : De Clichy : Des embuscades ont eu lieu dans la soirée au 24 quai de Clichy; sept Allemands tués, quatre prisonniers; deux gardiens blessés.

0h45 : D'un anonyme : Les Allemands ont déposé des mines au métro Tuileries.

1h00 : D'un FFI (Danton 52-08 par 712) : Les quatre quartiers entourant le Luxembourg doivent être évacués par la population civile immédiatement. 210 avisé, demande d'être circonspect et d'attendre confirmation. 285 avisé. Confirmation est établie par 5ème arrondissement.

1h55 : Du 7ème : Un char Tigre dans les rues dans le quartier de l'École Militaire.

5h00 : De Vanves : Un groupe de soldats français serait aux prises avec les Allemands rue de Bellevue à Sèvres. Les Français en infériorité. Envoyer des renforts.

Renseignements Vanves : Les Français seraient maîtres de la situation.



lire le détail des combats


5h20 : De Vanves, lieutenant Lesage : Aux abattoirs de Vaugirard se trouveraient éléments infanterie allemande avec trois chars et quatre voitures blindées qui seraient aux prises avec FFI; ceux-ci en difficulté demandent renfort.


Emile Plaisant est tué à l'entrée Nord des abattoirs de Vaugirard; Alphonse Brigand, 58 ans, Georges Walker, 47 ans, et Suzanne Grégoire, 46 ans, sont abattus aux abords immédiats.


6h00 : De l'inspecteur principal adjoint Lelong de Sceaux : Les six pièces d'artillerie allemande avec tous leurs servants qui se trouvaient à Bourg la Reine, route d'Orléans angle avenue Galois, sont parties ce matin à trois heures; une pièce détériorée sur les lieux. Les Allemands se seraient dirigés vers l'Haÿ les Roses, d'autres vers le parc de Sceaux.


Louis Moreau, 45 ans, est tué à l'angle de la rue de Fontenay et du boulevard du Maréchal Joffre. Le cadavre d'un FFI inconnu sera retrouvé dans le parc de Sceaux.


6h45 : D'un anonyme : Une centaine de soldats allemands installent des mitrailleuses lourdes et des canons anti-chars à l'entrée du Bois, Porte Maillot.

6h50 : Du 3ème : Les Allemands qui occupaient la caserne Prince Eugène s'apprêteraient à partir; dix tanks et plusieurs camions chargés de munitions et de matériel stationnent place de la République.

7h15 : Du cabinet du Préfet, M. Taillefer : Tous les gardiens présents doivent se mettre en tenue.

7h30 : Les Français franchissent la porte de Châtillon et se dirigent vers la Porte de Versailles.



témoignage de Roger Trentesaux


8h15 : D'un anonyme : Un char allemand camouflé est en batterie derrière les grilles du Luxembourg.

8h20 : Du motocycliste Decourey envoyé Porte de Châtillon : Signale un convoi assez long de camions, motos et voiturettes américains en station boulevard Brune.


Ce sont ici des éléments de la 2ème division blindée; les Américains de la 4ème division d'infanterie entrent dans Paris plus à l'Est, à la Porte d'Italie.


8h40 : De la 5ème division : Des combats vont commencer à Choisy.

8h40 : De la 1ère division : Autour du Pont de Neuilly canons anti-chars allemands.

8h40 : De Colombes : Les Allemands réquisitionnent des Français pour la mise en défense du Pont de Bezons. Des groupes allemands avec armes automatiques occupent boulevard du Havre et Pont de Cherbourg ; au pont de l'usine des Eaux, au pont d'Argenteuil des travaux de défense sont faits ; deux chars allemands camouflés sur la digue de Colombes. Les autorités allemandes minent les ponts. Renforts demandés d'urgence.

8h40 : De Saint-Denis : Une colonne de blindés allemands venant de Pontoise se dirige vers Soissons. Ils tirent sur Saint-Denis depuis le barrage.


Alexis Huygens, 39 ans, FFI du groupe Laumonié, est mortellement atteint devant le Fort de la Briche. Le lieutenant des sapeurs pompiers René Hahn, 29 ans, se porte à son secours et s'écroule, touché à mort. Les deux cadavres sont tirés dans le café "La mère Lapin" tandis que la fusillade continue. Joël Ledudal, 24 ans, est tué devant la barricade près du barrage.


8h45 : Du responsable 3ème : Une automitrailleuse allemande, angle rue du Temple et rue de Bretagne. Les Allemands reprennent le feu place de la République.

8h40 : Du 2ème arrondissement : La kommandantur place de l'Opéra toujours occupée par autorités allemandes qui se tiennent aux fenêtres avec armes automatiques. Pas de canons apparents.



8h50 : Du 6ème : M. Mounier, officier d'artillerie demeurant quai d'Orsay (Invalides 36-01) signale qu'une petite garnison allemande (quarante soldats environ) s'est fortifiée solidement dans Jardins de la Chambre des Députés; ont établi barrage Saint-Germain/Quai d'Orsay; mitrailleuses barrent le pont de la Concorde et dans les Tuileries. Il faudrait blindés pour les déloger.

9h00 : D'un FFI Limar : Signale que FFI sont en difficulté route de Bondy à Bobigny. Les autorités allemandes ont envoyé deux chars.

9h00 : Des pompiers : Patrouille américaine Moulin de Soquet à Vitry; grosse formation allemande de chars en position à Bonneuil; six pièces DCA champ de courses de Longchamp tirent sur le pont de Sèvres et Porte de Vanves.

9h00 : Du motocycliste Ducourret : A Sèvres une colonne américaine est stationnée; le colonel demande si l'on peut mettre des gardiens à l'endroit où ils vont rentrer. Boulogne et 16ème avisés.


Le Decourey envoyé Porte de Châtillon à 8h20 et le motocycliste Ducourret qui téléphone de Sèvres sont vraisemblablement une seule  et même personne. Ici aussi il voit des Américains alors que ce sont des soldats du commandant Massu de la 2ème division blindée !


9h05 : Du motocycliste Rouille : Porte d'Italie, les colonnes alliées rentrent par la porte de Gentilly en direction de la Porte d'Orléans. Une autre colonne traverse Villejuif, direction Vitry.

9h15 : Du commandant Tafory, FFI : Les Allemands ont évacué dépôt de la Folie, il reste de nombreuses mines. Les désamorcer.

9h15 : D'Aubervilliers : Le gardien Jannic a été relaxé. Les ponts du Bourget RN 2 ont sauté ce matin vers 8h30. Les Allemands sont toujours aux Magasins Généraux.


Raymond Collot et un certain Rossignol sont tués devant les Magasins Généraux.


9h25 : D'un commandant FFI du 18ème : Le Sénat est toujours aux mains des Allemands; ceux-ci détiennent dix tonnes d'explosifs qu'ils risquent de faire sauter. Renseignements par Boiron, ingénieur SNCF, téléphone Danton 45-43.

9h25 : De Saint-Denis : Convois allemands passent au barrage Saint-Denis près de la route de Gonesse direction Soissons.

9h25 : De Saint-Maur : Signale mouvement de troupes à Bonneuil. Deux mille Allemands environ au parc de Bonneuil, des pièces anti-chars, des autos mitrailleuses, des blindés braqués sur Choisy.


M. Courivaud est tué devant la porte de son domicile ; le gardien de la paix Pierre Raunet, trouvé porteur d’un brassard FFI est abattu dans le parc.


9h45 : Du 16ème : FFI aux prises avec SS avenue Kléber.



la reddition de l'hôtel Majestic


9h45 : Des FFI PTT : Douze Allemands seulement occupent encore le central interurbain et surveillent le dispositif installé pour faire sauter le central.



place de l'Hôtel de Ville, le capitaine Dronne donne ses ordres pour la prise du Central Archives


9h47 : De Colombes : Pi-Park derrière usine électrique de Gennevilliers, cette nuit quarante camions sont arrivés ainsi que dix chars et de l'artillerie tractée (77). Effectifs plus importants que celui déjà signalé et renforcé de cet appoint. Un avant-poste allemand a été établi cette nuit dernière barricades rues Argenteuil, Solferino à Colombes.

9h50 : D'un anonyme : Au jardin des Tuileries au cours échauffourée un gardien blessé demande secours et renfort.

9h50 : De Choisy : Les troupes alliées arrivent Choisy direction Porte de Choisy. Les Allemands se proposent de faire sauter Pont de Choisy. Allons essayer de les empêcher.

10h00 : Du 16ème : Signale un centre de résistance allemand important hôtel Majestic. Prévoir pour défilé allié Champs-Élysées.

10h05 : Du 7ème : Un sous-officier signale qu'il y a 30 000 boules de pain, 15 sacs de farine blanche, une quantité de pâtes et de conserves caserne Fontenoy. Il reste encore 70 Allemands.

10h30 : Du 4ème arrondissement : Les détachements blindés qui se trouvaient stationnés place de l'Hôtel de Ville se dirigent vers le central téléphonique Archives et vers le central 3ème pour le dégager.



9h50 : Du motocycliste Voinet : A Boulogne une colonne de blindés américains stationnée au Pont de Sèvres s'apprête à faire son entrée dans Boulogne et Paris par Pont de Sèvres, Porte de Saint-Cloud, Michel-Ange-Molitor, rue de la Pompe, rue Henri-Martin, Trocadéro, Étoile par avenue Victor-Hugo, Place de la Concorde.



le reportage photographique de Xavier Réquillart


10h00 : D'Aubervilliers : Vingt chars Tigre et plusieurs camions chargés de troupes descendent l'avenue de Flandres vers la Porte de la Villette

10h05 : Saint-Maur : Des troupes allemandes venant de Bonneuil traversent Saint-Maur et se dirigent vers Champigny.


Après leur passage on relèvera les corps de Robert Birou, tué d'une balle dans la tête; André Ohresser, 48 ans, chef d'îlot de la défense passive, tué par une grenade au moment où il cerne avec son groupe de FFI sept soldats allemands; Roger Cailleteux, 38 ans; Eugène Brun et Cyrille Poitevin, 22 ans, tué alors qu'il ravitaille en munitions les premières lignes de son groupe FFI.


10h15 : De Charenton : Un convoi allemand de vingt voitures venant de Maisons-Alfort se dirige vers Joinville par la route de Saint-Mandé.

10h30 : Du 7ème : Les troupes du général Leclerc attaquent au canon l'École Militaire pour y déloger les Allemands.

10h35 : Du 20ème par Croix-Rouge : Tanks allemands venant du Bourget se dirigent vers la Porte de la Villette.

10h35 : Du 20ème : Les employés du métro signalent que 300 Allemands environ venant de la caserne du Prince Eugène République se dirigent vers les Lilas par les souterrains du métro ligne 11.

10h40 : Du secrétaire Saint-Georges : Les Allemands font évacuer les immeubles Étoile rond-point Défense.

10h45 : Du 1er arrondissement : Un tank pris dans les barricades sur le canal, rue de Lizy, à Pantin tire sur les maisons.

10h40 : De Saint-Denis : Le central téléphonique Plaine est bombardé par les Allemands. Pas de victimes, plusieurs lignes coupées.

10h45 : De Saint-Maur : Pont de Bonneuil et Créteil tenus par blindés allemands.

10h00 : Du 18ème : à Épinay, carrefour de la Mort, plus de cent gardiens en tenue, encadrés par Allemands se dirigent vers Villetaneuse.

10h05 : D'Aubervilliers : Vingt chars Tigre, suivis de nombreux camions quittent le Bourget direction Paris Villette.

10h15 : D'Aubervilliers : De nombreux chars et camions descendent du Bourget vers Paris Villette.

10h20 : De Saint-Denis : Central téléphonique Plaine ne fonctionne plus.

10h15 : De Charenton : Troupes allemandes venant de Melun se dirigent vers Porte de Vincennes; assez nombreux et bien armés.

10h20 : Du 3ème Leeman : Central PTT, rue des Archives, cerné. Visite non commencée. Attendons spécialiste désamorçage. Public éloigné. Barrages fermés.


Dans ses mémoires, le capitaine Dronne regrettera avoir pris la tête de la demi-colonne chargée de s'emparer du Central Archives. Tout se passe bien … sans trop de coups de feu et surtout sans pertes (on relève cependant le décès de Maurice Dayma, 37 ans, membre de la Défense passive, tué 76 rue Charlot). Il a confié le commandement de l'autre demi-colonne au lieutenant Michard qui doit "tâter" la résistance allemande sur la place de la République.


10h40 : Responsable Dubret, 4ème division : Siège 4ème division transféré commissariat de Nogent.


L’inspecteur principal Dubret, qui a miraculeusement échappé aux fusillades du Fort de Vincennes , a déjà repris son poste !


10h50 : De Montrouge : à Buffalo, Allemands et miliciens tirent dans toutes les directions.

10h55 : Du 3ème arrondissement (central PTT) : La formation militaire américaine qui est intervenue au Central PTT est de cinq voitures blindées sous les ordres du capitaine Dion.


l'interlocuteur du 3ème n'est vraisemblablement pas sorti de son bureau; il se serait rendu compte qu'il s'agissait de soldats français


11h00 : De Nogent : Deux chars allemands ont traversé le Pont de Nogent et se sont dirigés vers la Maltournée (carrefour de la Maltournée) RN 35; ils ont tiré sur les barrages.

11h00 : Du maire du Bourget : Il y a des chars allemands depuis la Patte d'Oie (Patte d’Oie de Gonesse) jusqu'au Bourget, se dirigeant sur Paris.

11h05 : De Saint-Maur : Ferme du Vert à Créteil incendiée par Allemands.

11h05 : Du 18ème : Trois chars Tigre font la navette sur le boulevard Ney en tirant sur les maisons.



les combats de la caserne de Clignancourt


11h05 : Du 324, Part commandement : Gardiens attaqués près église Saint-Denis Chapelle, cinq chars vers gare du Nord.

11h02 : De l'École pratique (école de police Beaujon) : Pièces anti-chars avenue de la Grande Armée.

11h10 : Du 3ème : Caserne Prince-Eugène tient toujours. Les Allemands continuent de tirer.

11h15 : De Puteaux : Abris canons disposés pont de Chatou.

11h20 : D'Aubervilliers : Pont de chemin de fer Paris Soissons au Bourget coupé. Pont RN 2 intact.

11h20 : Délégué spécial mairie Bondy : Signale un détachement allemand de blindés route stratégique Rosny, Stains, plus un détachement troupe infanterie, trois cents hommes environ, école Pasteur RN 3 à proximité du canal.

11h15 : Du 14ème : Un groupe de FFI appuyé d'un détachement de Canadiens se trouve en difficulté 111, boulevard Saint Michel. Envoyer renforts.


Les FFI sont commandés par le colonel Fabien; les "Canadiens" sont les hommes du sous-groupement Putz de la 2ème DB. Ensemble ils attaquent la garnison allemande retranchée dans les Jardins du Luxembourg et au Sénat.


11h20 : De Saint Maur : Les Allemands réquisitionnent civils pour faire des tranchées au Mont-Mély à Créteil.

11h35 : Du Comité de libération 2ème arrondissement : Dans toute la rue Réaumur, en partant de la rue Saint-Martin et jusqu'à la Bourse, des miliciens tirent des fenêtres sur les gens qui pavoisent.

11h30 : De Charenton : Signale une colonne allemande devant champs de courses du Tremblay se dirige sur Nogent. Deux mille à deux mille cinq cents Allemands auraient pris position sur divers points de la banlieue Est de Paris, notamment à Saint-Maur, Bonneuil, carrefour Pompadour. Un char américain se trouve à Ivry, la population lui a signalé cette manoeuvre allemande. Le char a passé un message à l'aviation qui va entrer en action.


Effectivement les Allemands n'entendent pas lâcher prise dans la banlieue Est; Nogent sur Marne, Fontenay sous Bois, Neuilly-Plaisance et Neuilly sur Marne, Joinville, Vincennes, Champigny sur Marne … vont être l'objet de furieux combats d'arrière garde entre les troupes qui "retraitent" vers l'Est et les FFI, appuyés par les Américains de la 4ème division d'infanterie, qui sont  sur leurs talons. Par endroit, les effectifs allemands engagés laissent supposer qu'il ne s'agissait pas de retraite mais d'un retour offensif sur Paris.


11h45 : D'Ivry : Choisy signale que les Allemands viennent de faire sauter le pont de Choisy.

11h45 : Des gardiens place Saint-Michel : gardiens montés dans chars français sont en difficulté place Saint-Michel, côté 2 pharmacies, canons anti-chars allemands en batterie contre eux. Ils demandent renforts; envoyés par Luxembourg.

11h45 : D'un anonyme : Allemands retranchés Porte Maillot; cinq tanks, deux camions, deux canons anti-chars, un car, une mitrailleuse lourde, cent hommes montant vers l'Étoile.

11h10 : Anonyme : On tire sur troupes françaises des toits du 18 au 22 boulevard de l'Hôpital.

11h15 : Du Jardin du Luxembourg par S.V.P : Deux chars Tigre, quatre chars trente tonnes, neuf petits chars groupés autour du bassin côté Saint-Michel. Les Allemands tiennent toujours l'école des Mines.



les combats du Sénat


11h25 : De Pantin : Cinquante chars gros et petits Porte de la Villette remontent vers Paris. On suppose que la route de Meaux est coupée.

11h45 : De la Société électrique de Rueil : Le pont de Chatou est miné. La dite société aurait récemment installé des câbles haute tension qui transportent le courant pour le pompage des eaux alimentant les puits de Boissy distribuant l'eau à la capitale. Des chars allemands patrouilleraient aux environs du pont. Si le pont saute une partie de la capitale sera privée d'eau.

11h45 : Le désamorçage des explosifs et mines du Central Archives se poursuit sous la direction du lieutenant allemand qui a miné.

Lire la suite