Roger n'a pas exploité ses notes du 25 août. On y lit qu'il a vu les troupes du général Leclerc entrer dans Paris par la Porte de Châtillon et emprunter le boulevard Brune au milieu d'une foule délirante de joie … mais en essuyant des coups de feu. Les tireurs des toits entraient en action.
Roger, équipé d'un appareil photo, a pu immortaliser ces heures inoubliables :
|
le half-track de dépannage L'Oise du 3ème escadron de combat du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est commandé par le maréchal des logis Colard. |
|
le Sherman M3A3 n° 8 "Vexin" du 2ème peloton de combat du 1er escadron du 12ème Régiment de Chasseurs d'Afrique est aux ordres du maréchal des logis Zanchette. Il sera détruit le 15 septembre. |
Témoignage du brigadier Bally, tireur sur le char Barrois du 3ème peloton du 3ème escadron :
Le 25, à six heures du matin, nous passons la Porte de Châtillon; les chars s'ouvrent lentement une voie dans la foule en délire. J'ai le malheur de descendre du char; hommes, femmes et jeunes filles m'embrassent de tous les côtés. Nous faisons demi-tour après un kilomètre environ sur le boulevard Brune vers l'Ouest. Des barricades fréquentes montrent l'activité de lutte des parisiens …
Témoignage du capitaine de Bort, commandant le 3ème escadron :
Devant rejoindre le commandant Massu à Issy les Moulineaux et craignant de me perdre dans Clamart j'avais demandé un guide; c'est ainsi que nous avons quitté le Petit Clamart précédés par un FFI en auto. Celui-ci s'étant engagé dans le boulevard Brune après avoir atteint la Porte de Châtillon, j'ai trouvé l'itinéraire suspect et j'ai décidé de faire demi-tour pour cette unique raison …
|
mardi 15 août 1944 vendredi 18 août 1944 samedi 19 août 1944 dimanche 20 août 1944 lundi 21 août 1944 |
mardi 22 août 1944 mercredi 23 août 1944 jeudi 24 août 1944 vendredi 25 août 1944 |