Les policiers dans la bataille – 25 Août 1944

Vendredi 25 août

 

La 2ème Division blindée du général Leclerc entre dans Paris et, aidée des FFI, va réduire un à un les points d'appui allemands. D'importants combats se déroulent Place de la Concorde, Place de la République, aux Jardins du Luxembourg et Place de l'Etoile.

Sur la place de la Concorde se bat un groupe d'élèves gardiens de l'école de Beaujon. Clair Auray, 20 ans, Roger Jourdain, 20 ans, Roger Réal, 23 ans et André Yobé, 23 ans, tombent au cours des combats pour la prise du Ministère de la marine et de l'hôtel Crillon (lire l'épisode)

Le commissaire Paul Guerre, 37 ans, est tué au cours de l'attaque contre l'hôtel Majestic (lire l'épisode). Il n'appartient pas à la Préfecture de police mais à la Sûreté nationale (commissariat spécial de la gare de l'Est).

 

Le gardien Charles Chambon, 32 ans, est très grièvement blessé lors de l'attaque du Sénat aux jardins du Luxembourg (lire l'épisode)  Il décèdera en juin 1945.

 

Le gardien Pierre Perlin, 28 ans, est tué d'une balle dans la tête alors qu'il pourchasse un tireur des toits Faubourg Saint-Jacques.

Au cours des combats de la place de la République tombent les sous-brigadiers Jean Le Grand, 44 ans, Marcel Bisiaux, 34 ans, l'inspecteur Maurice Giquel, 33 ans et le gardien Maurice Lamy, 29 ans (lire l'épisode)

 

Le gardien Alexandre Buchou, 44 ans, est tué lors des combats de Joinville le Pont (lire l'épisode)

Le sous-brigadier Georges Audinet, 46 ans, est tué par un sniper alors qu'il installe une mitrailleuse face au fort de Nogent sur Marne.

 

L'élève gardien Pierre Raunet, 21 ans, est arrêté à Bonneuil par une patrouille allemande qui découvre son brassard FFI et qui le fusille aussitôt.

A Vincennes une automitrailleuse allemande tente une sortie. Le sous-brigadier Henri Liger, 46 ans, est tué devant le Château.

Samedi 26 août

 

Le brigadier Louis Fleury, 43 ans, est victime d'un tireur des toits avenue de Friedland.

A Bry sur Marne, des soldats allemands se sont réfugiés dans la pépinière. Un groupe de FFI les poursuit. Le brigadier William Dalley, 44 ans, est tué.

Le brigadier Fortuné Brajon serait mort le 26 août. Les inspecteurs Yves Chapelain et Edmond Marcelet, le 27 août. Le gardien Louis Raymond, 37 ans, a été tué le 29 août lors de l'arrestation d'un collaborateur rue de Longchamp. Quant à l'artificier du service de déminage de la Préfecture, Serge Germain, 23 ans, et son aide Virgile Bourdon, 51 ans, ils ont été mortellement blessés le 22 septembre 1944 en procédant à l'enlèvement de munitions allemandes abandonnées dans une école d'Antony.