Rencontre avec les auteurs de « La 2ème DB dans la Libération de Paris »

Alain et Laurent sur la place de l'Hôtel de Ville

Alain Eymard, 64 ans, retraité de la RATP, et Laurent Fournier, 56 ans, technicien Air-France, viennent de faire paraître le résultat de vingt années de recherches : La 2ème DB dans la libération de Paris (Histoire et Collections 2009-2010). Passionnés d’histoire depuis leur enfance, ils se sont rencontrés dans les années 90 après la parution de l’album Mémorial de la 2ème DB (éditions Heimdal) écrit par Alain, album que tout amateur se doit de posséder puisqu’il répertorie tous les véhicules de la division. Une bible qui lui a déjà « coûté » sept ans de travail.

Laurent a fait l’acquisition en 1989 de photographies originales prises lors de la libération d’Antony. En lui germe vite une idée : reconstituer à partir d’archives inédites les combats de la libération de Paris. Alain se joint au projet en 1991 et se charge de la partie iconographique (aujourd’hui retraité, il travaille bénévolement à l’identification du fond photographique du musée Carnavalet). Leur collection compte maintenant environ deux mille clichés. Laurent a contacté deux cents « anciens », une centaine ont répondu ; il a recueilli méthodiquement leurs témoignages. Le jeune Leclerc de 1944 a aujourd’hui 84 ans et plus. Il faudra recouper les informations, consulter les journaux de marche, les archives privées et celles des municipalités, se plonger dans les cartons du Mémorial Leclerc et enfin vérifier sur le terrain.

L'organigramme des unités est reconstitué

ainsi que le déroulement de l'attaque

des clichés inédits viennent illustrer l'épisode étudié

Antony le 24 août, vers 19h00, sur l'avenue Aristide-Briand à la hauteur de la rue du Nord un peu avant la Croix-de-Berny : dernière photo de l'Elchingen II de la 3/2/501 RCC avant sa destruction. Debout dans la tourelle de gauche à droite : le sergent-chef Baquet, chef de char, le tireur et le radio-chargeur; sous la tourelle, à gauche, le torse complètement sorti, l'aide-pilote, le chasseur de 1ère classe J. Géronimi qui va mourir dans peu de temps, et à droite le conducteur. A gauche une AMM8 du 3/3/1er RMSM s'est camouflée pour ne pas être vue.

l'heure est même indiquée

Rue de Rivoli entre la rue Saint-Denis et le boulevard de Sébastopol. Au premier plan le Douaumont, derrière le HT radio Laffaux. Il est 11h35. Les auteurs se sont rendus rue de Rivoli le 25 août 2008 : l'éclairage du soleil dans la rue était exactement le même qu'à l'époque.


L'épisode préféré d'Alain ? L'arrivée des Espagnols le 24 août à 21h22 devant l'Hôtel de Ville. Laurent a un faible pour les combats livrés par le RBFM à Enghien. Leur grande fierté ? Les combats de Neuilly-sur-Seine qui n'avaient pratiquement pas été étudiés auparavant. Leurs projets ? Alain travaille sur l'expédition de Dieppe en 1942 et le Corps expéditionnaire français en Scandinavie en 1940. Laurent se penche sur une mission de bombardement sur l'Allemagne par la 8ème Air Force le 12 mai 1944.


Où se procurer ces deux ouvrages : Histoire et Collections