Cette célèbre photo a été prise le 30 août 1944 par Bert Brandt dans les rues de Paris. On y voit le correspondant de guerre américain Thomas H. Wolf assis auprès d’une jeune fille, le bras en écharpe. La légende, qui se veut humoristique, indique qu’il l’a probablement séduite en lui offrant une balade en jeep.
Thomas est né en 1916 à New-York. Son diplôme d’études politiques de Princeton en poche, il travaille comme stagiaire au New-York Post puis au Time Magazine avant de rejoindre, en 1940, la N.E.A (Newspaper Enterprise Association), une agence de presse fournissant à plusieurs publications photographies et articles. Les Etats-Unis entrent en guerre en décembre 1941 après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Thomas Wolf est envoyé en 1943 en Angleterre où se prépare le débarquement sur les côtes françaises.
Nommé correspondant de guerre auprès de la 4ème Division d’infanterie du général du général Barton, on peut le voir, ici à droite, quelques jours avant le 6 juin, étudier avec son collègue Jack Rice les effets qui équiperont la Marine américaine chargée de convoyer les troupes en Normandie.
Quelques jours après le débarquement le voici, à gauche au premier plan, au cours d’une réunion de débriefing autour du colonel Ernest Depuis du Quartier général d’Eisenhower. Il couvre ensuite la bataille de Normandie.
Le 25 août 1944 la 2ème Division blindée du général Leclerc entre dans la capitale. Les Allemands, enfermés dans leurs points d'appui par les FFI, capitulent. Une immense liesse s'empare des rues parisiennes. Français de Leclerc, Américains de Barton et autres Anglais et Canadiens sont fêtés par la population. Ce sont les héros du jour. Ils ont libéré Paris. Les correspondants de guerre des nations alliées dégainent leurs appareils photos et immortalisent ces scènes de joie.
La jeune femme a-t-elle été blessée pendant l'insurrection ? La légende de la photo ne le dit pas. La jeep se fraye difficilement un passage au milieu de la foule. On aperçoit un infirmier de la Défense passive casqué de blanc à droite. Les Américains ont paradé sur les Champs-Elysées le 29 août. La photo est datée du 30. Erreur de date ou autre défilé ?
Puis c'est la bataille des Ardennes, le franchissement du Rhin et enfin la capitulation allemande à Reims. Thomas est partout où il se passe quelque chose et couvre tous les événements de la fin de la guerre en Europe.
Une mission bien plus délicate l'attend. Ce sera la plus dure, affirmera-t-il ! Assurer le reportage de la traversée du SS Argentina parti de Southampton le 26 janvier 1946 en direction de New-York avec à son bord 626 femmes et enfants de soldats américains. C’était le premier gros transport d’épouses de GI rejoignant leur nouvelle patrie. Dans son journal intime Tom Wolf baptisera ce voyage The diaper cruise : La croisière couches-culottes. L’émotion des passagères en voyant s’éloigner les côtes de l’Angleterre, les cabines aménagées pour trois lits superposés, le mal de mer, les vomissements, le premier coca-cola à la place du thé traditionnel, les pleurs incessants des bébés, la tempête du 30, les questions des jeunes épousées sur ce que sera leur vie aux Etats-Unis, et enfin le 4 février dans la brume matinale l’apparition de la statue de la Liberté !
Le maire de New-York, William O’Dwyer, a convoqué un orchestre, les caméras des chaînes d’actualité et environ 200 reporters pour les accueillir. Les Etats-Unis ouvrent leurs bras aux épouses et aux enfants de leurs G.I qui ont combattu si vaillamment pour la liberté. En vérité certaines familles américaines accepteront difficilement ces « intruses » et quelques unes repartiront en Europe.
Tom Wolf reprend ses activités de journaliste et assure des reportages et des émissions matinales pour CBS News. En octobre 1962 il commente en direct la crise qui oppose Américains et Soviétiques à l’occasion de l’installation sur l’île de Cuba de missiles nucléaires pointés sur les Etats-Unis.
En 1963, le 22 novembre pour être très précis, il a rendez-vous pour un entretien d’embauche avec Elmer Lower, président d’ABC News. La nouvelle incroyable tombe : John Kennedy a été assassiné à Dallas. Tom est engagé immédiatement et couvre les funérailles et la prestation de serment de Lyndon Johnson.
Il travaillera pour cette chaîne d'information jusqu’en 1981 comme directeur de la section documentaires. A sa retraite il rejoint la Smithsonian Institution, très important centre de recherche scientifique américain, en qualité de consultant pendant huit ans avant de se lancer dans la production télévisuelle. Thomas H. Wolf est décédé le 24 juin 1996.