La 4ème Division d’infanterie américaine

Surnommée "Ivy", la 4ème Division d'infanterie américaine a débarqué le 6 juin 1944 à 6h40 à Utah Beach. Elle y perd 197 hommes tués, blessés ou portés disparus tels le PFC Joseph E. Arruda, originaire du Massachussets, du 8ème Régiment d'infanterie, le PFC Elbert M. Beasly jr, originaire du Mississipi, du 22ème Régiment d'infanterie ou encore le sergent Richard E. Boylan, originaire de New York, du 29ème Bataillon d'artillerie de campagne.

à sa tête le général Raymond O. Barton

secondé par le général Théodore Roosevelt junior, fils du président Théodore Roosevelt, cousin du président Franklin D. Roosevelt; il décèdera d'une crise cardiaque le 12 juillet 1944 au cours d'une attaque allemande.

Pendant la bataille de Normandie, la 4ème Division d'infanterie perd près de 5000 hommes. Le 24 août 1944 elle appuie la 2ème Division blindée du général Leclerc, qui entre dans Paris, et se charge de l'Est de la région parisienne.

Les municipalités françaises ne possèdent en général aucune indication sur l'identité des soldats américains tués sur leur territoire, l'Armée américaine récupérant immédiatement les cadavres. Ils sont en majorité enterrés au cimetière d'Epinal.

J'ai relevé sur ce site américain l'identité de quelques soldats de la 4ème Division d'infanterie décédés fin août 1944, mais rien ne prouve, sauf pour Bloom, Davenport, Hall et Little qu'ils ont été tués au cours des combats pour la Libération de Paris :

-Private William J. Bates, originaire de Caroline du Sud, 4ème Bataillon de Génie de combat, décédé le 25 août
-Sergeant Harry S. Bloom, originaire du New Jersey, 22ème Régiment d'infanterie, mortellement blessé le 27 août à Sevran (93)
-Private Lloyd E. Davenport, originaire du Kentucky, 22ème Régiment d'infanterie, mortellement blessé le 27 août à Sevran (93)
-Corporal Franck C. Dovedytis, originaire de Pennsylvanie, 8ème Régiment d'infanterie, décédé le 29 août
-Private First Class Alvin G. Foster, originaire du Michigan, 22ème Régiment d'infanterie, décédé le 29 août
-Staff Sergeant Harry P. Hill, originaire de l'Illinois, 22ème Régiment d'infanterie, décédé le 28 août
-Private Willis E. Hutchinson, originaire du Minnesota, 22ème Régiment d'infanterie, décédé le 25 août
-Private Albin L. Jaeger, originaire du Minnesota, 8ème Régiment d'infanterie, décédé le 31 août
-Private Leonard J. Krawczyk, originaire de New York, 12ème Régiment d'infanterie, décédé le 31 août
-Private First Class Warren S. Mac Murray, originaire de l'Illinois, 22ème Régiment d'infanterie, décédé le 28 août
-Private Ramon Ortega, originaire de New Mexico, 8ème Régiment d'infanterie, décédé le 25 août
-Staff Sergeant Thomas J. Owens jr, originaire du Maryland, 8ème Régiment d'infanterie, décédé le 31 août
-Staff Sergeant James L. Reed, originaire du West Virginia, 12ème Régiment d'infanterie, décédé le 31 août
-Lieutenant-colonel Gilbert B. Hall (*), originaire de New York, 922ème Régiment de génie, tué le 27 août sur l'aérodrome du Bourget (93)
-Colonel Augustine P. Little jr (*), originaire de Georgie, 922ème Régiment de génie, mortellement blessé le 27 août sur l'aérodrome du Bourget (93) et décédé le 29 août

Sur ce site vous découvrirez l'organigramme complet de la 4ème Division d'infanterie américaine.

Quelques victimes américaines

(*) Le 27 août 1944, un sous-groupement de la 2ème Division blindée du général Leclerc, épaulé par des F.F.I locaux, attaque l'aérodrome du Bourget où s'est retranchée une forte garnison allemande. Le combat est particulièrement meurtrier; il fera 29 morts dans les rangs de la 2ème Division blindée et 10 dans les rangs des F.F.I. Le colonel Augustine P. Little jr (à droite) et le lieutenant-colonel Gilbert B. Hall (à gauche) du 922ème Régiment de Génie de l'U.S Air Force sont sur place pour étudier la remise en état immédiate des pistes d'atterrissage. Ils sont mortellement atteints au cours de la bataille.

  

Laurence Russel Kelly, dit Larry, est né en 1902 en Pennsylvanie. Il ne s'entend pas avec son beau-père, d'origine allemande, et, trichant sur son âge, parvient à se porter volontaire dans le Corps expéditionnaire américain lors de la 1ère Guerre mondiale. Il fera huit mois de campagnes et récoltera deux blessures. De retour dans la vie civile, il travaille dans un chantier naval. Le sergent Kelly se porte à nouveau volontaire quand l'Amérique entre dans la 2ème Guerre mondiale. Il saute avec la 82ème Airborne le 6 juin 1944 en Normandie. Blessé au cours des combats il est versé dans un régiment d'artillerie où il s'occupe du mess.
Le 25 août 1944 il dévale au volant de sa jeep la rue Dailly, à Saint-Cloud, en direction de Paris où il veut entrer parmi les premiers. Jean David, un sapeur-pompier éméché à force de fêter la libération qui s'annonce, lève son fusil et tire … Si son ivresse ne lui permet pas de reconnaître une jeep américaine d'un véhicule allemand, la balle atteint son but. Larry est grièvement atteint au bassin. On le transporte dans la pharmacie la plus proche où des équipiers de la Croix Rouge lui prodiguent les premiers soins. Rapatrié sanitaire aux Etats Unis, le sergent Laurence Russel ne se remettra pas de sa blessure et décèdera en 1946. Marcelle Thomas, la pharmacienne qui l'a accueilli, entretiendra une longue correspondance avec lui. A sa mort elle fera apposer une plaque commémorative sur les lieux de cette tragique méprise.