François – La photo de mon beau-père

" C'est avec une émotion certaine que j'ai découvert dans votre site  une photo du père de ma soeur juste avant sa mort rue du Temple le 25 août 1944. Il porte sur cette photo le brassard FFI. Votre texte rejoint ce que me disait ma mère …  qu'il avait été tué par des miliciens. Ma soeur à aujourd'hui 70 ans. Pouvez-vous s'il vous plaît me dire où vous avez trouvé ces renseignements, cela  lui ferait tellement plaisir d'avoir des détails sur la mort de son père qu'elle a si peu connu …"

Voici le message que m'envoie François après avoir découvert cette photo dans l'épisode consacré aux combats de la place de la République, le 25 août 1944. Je m'empresse de lui communiquer une copie de meilleure qualité de cette photo (S.A.F.A.R.A) trouvée dans "La libération de Paris" d'Edith Thomas, un extrait de "La libération de Paris" de Raymond Dronne dans lequel cet épisode est longuement expliqué et les photos de la plaque commémorative apposée rue du Temple et de la tombe de Henri Khayatti au cimetière de Pantin.

Eliane m'autorise à citer quelques passages de la lettre qu'elle m'a envoyée :

"Mon frère, François, vient de me transmettre les documents concernant mon père Henri Khayatti avec lequel je n'ai jamais vraiment vécu. En effet, mon père et ma mère avaient tous les deux vingt ans lorsque je suis née et c'est ma grand-mère maternelle qui m'a élevée en province, à Méaulte dans la Somme, où mon grand-père travaillait à l'usine Potez. Mon grand-père est décédé en 1941. Ma grand-mère, que je pleure encore, était une brave femme du Nord; fille d'un capitaine au long cours elle était forte et généreuse. Nous sommes revenues toutes les deux à Paris. Ma petite soeur est née en 1942, grand-mère s'est occupée de nous.

Mon père était quelqu'un de très indépendant; quand il est mort le 25 août 1944 j'avais neuf ans … je ne l'ai pratiquement pas connu. Ma mère s'est remariée après la guerre, je suis très liée avec François mon demi-frère.


une vue de la scène sous un autre angle

Sur ces deux photos on distingue bien les soldats de la 2ème Division blindée, les FFI et les policiers en uniforme.

Le policier Marcel Bisiaux, le FFI Albert Beal, le soldat de la 2ème Division blindée José Ortiz-Barrionuevo (non identifié sur la plaque) y figurent donc vraisemblablement.

Qui les reconnaîtra ?