Mystère à l’Ecole militaire

25 août 1944, en fin d'après midi, la garnison allemande de l'Ecole Militaire est réduite. 470 soldats sont faits prisonniers, il y a de nombreux morts. Mais les FFI et le détachement de la 2ème Division blindée, chargés de l'opération, ont également essuyé de lourdes pertes. Parmi les FFI, les maquisards du colonel O'Neill qui ont rejoint la 2ème DB la veille en banlieue Sud après avoir participé à la libération de la région d'Orléans. Cinq d'entre eux seront tués : Louis Bareille, Lucien Bennetot, Robert Coudon, Maurice Legesne et Gilbert Rousset. Dans les rangs de la 2ème DB on relève le caporal-chef Albert Genna du 1er RMT et le spahi Pierre Deville du 1er RMSM ainsi que de nombreux blessés. Rue du Laos ont été tués le GI américain Wladimir Obidine et Georges Rabeil. Sur une barricade près de la place Cambronne sont tombés les FFI Roger Bourlet, Louis Debailleux et Alexandre Duchet. Avenue de Lowendal, Louis Carroue et Jacques Hardy. Avenue de la Motte-Picquet-Grenelle, l'équipier de la Défense passive Roland Abon et Jean-Georges Battut. Rue de Saxe, Jean-Marie Plessier de Winter. Avenue de Ségur Jean-Robert Groslier-Douglas. Avenue de Tourville Alexandre Druhot. Et encore le conseiller d'état Gabriel Tréteaux, alors qu'il accroche à son balcon un drapeau français, Solange Pécaut tuée à sa fenêtre.


Plessier de Winter


avenue de Lowendal


Druhot


avenue de Ségur


Sur cette photo vraisemblablement prise le lendemain 26 août, nous pouvons reconnaître à gauche le char "Lorient" du 2ème peloton du 2ème escadron du 12ème Régiment de Cuirassiers (chef de char : adjudant Weiss) et au fond le char "Lisieux" du 1er peloton de ce même escadron (chef de char : maréchal des logis Larrecq; il s'agit du char de commandement du chef de peloton, le lieutenant Briot de la Crochais).

Un équipage discute avec une jeune femme près du Lorient et au premier plan un couple bras dessus, bras dessous pose pour le photographe en mimant le salut hitlérien…..

Agrandissons la photo …

Le soldat de la 2ème Division blindée, coiffé d'une casquette allemande, a plutôt l'air d'un zazou. Plus curieux encore, la jeune femme a les mains "retournées". Ses pouces (main gauche tendue en l'air et main droite sur le bras du soldat) sont à l'extérieur ! Un photo montage ? Une bizarrerie de la nature ? Qui est donc cette jeune parisienne ? Toutes les suggestions sont les bienvenues.


Après la reddition de la garnison on découvrira sommairement enterré à l'intérieur du bâtiment le cadavre de Jacques Kafantaris, 18 ans d'origine grecque, défenseur de la barricade du Pont-Neuf capturé le 20 août lors d'une mission de récupération d'armes et fusillé.

Le 26 août partira de cette même Ecole Militaire André Dieudonne, 20 ans, mesurant 1m70, cheveux bruns, yeux marrons, nez large, front plat, portant des cicatrices superficielles sur le visage et une brûlure sur la joue droite, vêtu d'une chemise et d'un pantalon kaki. Ce soldat des FFI se rendait en mission rue Ordener dans le 18ème arrondissement, juché sur la bicyclette immatriculée 6853 RJ 6, et sera porté "disparu" (avis de recherches diffusé dans la presse).