Les policiers dans la bataille – 22 Août 1944

Mardi 22 août

Au terme d'une longue course poursuite, la voiture du brigadier Piquet et du gardien Delobelle est stoppée par une rafale de mitrailleuse rue de Washington. Piquet parvient à s'enfuir. André Delobelle, 33 ans, est achevé d'une balle dans la tête.

De retour d'une mission de récupération d'armes à Ivry sur Seine, un groupe de FFI est mitraillé devant la gare d'Austerlitz. Le gardien Roland Igersheim, 33 ans, est tué d'une balle explosive dans la tête.

Un combat a lieu sur le boulevard de la Chapelle. Le gardien Adrien Legrand, 29 ans, et le sous-brigadier Charles Warrier, 45 ans, sont mortellement blessés (lire l'épisode)


Warrier

 

Le gardien Jean Fouilleul, 24 ans, est abattu de trois balles par une patrouille allemande croisée rue du Faubourg Saint-Martin.

Vers 12h00 un convoi allemand remonte le boulevard Saint-Germain et ouvre le feu sur la barricade de la rue Saint-Jacques. Le gardien René Vinchon, 24 ans, est mortellement touché.

Porte de Charenton le combat tourne au désavantage des FFI. Le brigadier Paul Pégart, 42 ans, les sous-brigadiers Henri Régnier, 45 ans, Simon Theureau, 42 ans, le gardien Louis Ladet, 31 ans, et le stagiaire Robert Jégou, 24 ans, sont tués (lire l'épisode)


Régnier

Dans le 20ème, des miliciens français et des soldats allemands attaquent le commissariat de Charonne pour délivrer des collaborateurs emprisonnés. Les gardiens Marcel Imbert, 37 ans, et Armand Jeudy, 33 ans, sont tués.

Mercredi 23 août

 
 

Le gardien Maurice Laurens, 23 ans, est abattu dans les rues du 14ème arrondissement. Le gardien Clément Moreau, 43 ans, est mortellement atteint d'un éclat d'obus avenue du Maine.

Les Allemands attaquent et incendient le Grand Palais. Le gardien Henri Mosmeau, 28 ans, est tué lors du combat. Le gardien Jean Marsal, 35 ans, décèdera de ses blessures en décembre 1944 (lire l'épisode)

 

Boulevard Diderot, à deux pas de la gare de Lyon, le gardien Marcel Verriez, 25 ans, est mortellement blessé sur une barricade.

Le gardien Marcel Héraut, 24 ans, tombe devant la Mairie du 7ème.

Le brigadier Fernand Guilbert, 44 ans, et le gardien Jean-Pierre Grange, 31 ans, poursuivent des soldats allemands dans un immeuble de la rue La Fayette. Ils sont tués.

 

Le sous-brigadier Jean Lasfargues est abattu d'une rafale de mitraillette à Romainville alors qu'il assure la garde d'un dépôt.

Jeudi 24 août

 
 

Le cadavre du gardien Gabriel Massé, 39 ans, est découvert Place de l'Alma. Il était parti en mission de reconnaissance vers le Quai d'Orsay.

Le gardien Albert Hérembert, 35 ans, croise une patrouille allemande rue Corbon. Elle ouvre le feu.

La garnison allemande de l'Ecole militaire effectue quelques sorties contre les barricades érigées dans le quartier. Le gardien Paul Marques est tué.

Le gardien Claude Dupont tente de neutraliser des miliciens boulevard Magenta, il est abattu d'une rafale de mitraillette.
 

Un groupe de reconnaissance allemand sillonne les rues du 13ème arrondissement. Le gardien Eugène Bertaut, 38 ans, est tué rue des Gobelins.

Les gardiens Humbert, Belièvre et Montauron attaquent un convoi allemand rue de Lutèce.  Jean Montauron, 23 ans, est tué.


Montauron

 

Le sous-brigadier Constant Ruchaud, 42ans, qui est passé à son domicile récupérer son uniforme, est mitraillé sur le Pont de Neuilly.

Un groupe de FFI est arrêté près de la gare des Chantiers à Versailles. Les Allemands découvrent des armes dans le véhicule ambulance. Le gardien stagiaire Gérard de Basly, 21 ans, et ses trois camarades sont fusillés.

Un groupe de FFI tombe sur un barrage d'artillerie au pont de la Garenne à l'Ile Saint-Denis. Le gardien Henri Rault, 25 ans, est mortellement blessé.
 

Un groupe de policiers diffuse dans les rues de Colombes les consignes de sécurité relatives à l'utilisation du gaz. Rue de la République des motocyclistes allemands leur tirent dessus. Le gardien André Sarre, 30 ans, est blessé. Il décèdera le lendemain.

journée du 25 août 1944