Choisy le Roi, un crime des NSKK

En banlieue parisienne, où la présence des troupes allemandes est moins dense, les F.F.I commencent à s'emparer des Mairies dès le 17 août et y installent des Comités Locaux de Libération, chargés de prendre en main l'administration de la commune après avoir chassé les équipes précédentes.

Celui de Choisy le Roi envoie treize soldats des F.F.I pour assurer la garde d'un dépôt de l'Organisation Todt rempli de vivres et d'uniformes mais abandonné par son personnel, afin d'éviter les pillages de la part d'une population qui manque cruellement de tout en cette fin d'occupation.

Dans la nuit du 21 août, les N.S.K.K (National Sozialistiche KraftfahrKorps, corps de travailleurs civils portant brassard à croix gammée) reviennent par surprise au dépôt. Allemands ? Français ? L'annonce ci-dessous prouve que le recrutement était très large … Le 19 août, vers 20h30, un groupe de FFI du 11ème arrondissement avait déjà tenté de récupérer du matériel entreposé dans le garage Chambais de Choisy. Trois hommes furent capturés par les Allemands, conduits au fort de Vincennes et fusillés le lendemain.


Le Petit Parisien des 10 et 11 juin 1944

Les treize F.F.I sont arrêtés et embarqués dans des camions qui partent vers le nord de Paris… Pendant dix jours le Comité Local de Libération et la gendarmerie de Choisy le Roi chercheront en vain les disparus.

Début septembre, un garde forestier de Congis (Seine et Marne) découvre, par hasard, treize cadavres fusillés au coin d'un bois logeant la départementale 405 sur le territoire de la commune du Gué à Tresmes. Dans leurs poches, leurs papiers d'identité. Le maire de Choisy le Roi est immédiatement prévenu. Les Allemands se sont débarrassés de leurs encombrants prisonniers au cours de leur retraite vers l'est, plutôt que de les relâcher. Un crime totalement gratuit.

Les familles élèveront un monument à leur mémoire, et voudront marquer au sol l'emplacement exact où leurs proches ont été assassinés.

Les victimes :

Alliot André, 21 ans, sergent F.F.I

Brochu Armand, 53 ans, sous-lieutenant Réseau Résistance Fer

Brochu Guy, 19 ans, fils du précédent, sergent F.F.I

Desgraupes Raymond, 17 ans, caporal F.F.I

Dilly Jean, 18 ans, soldat F.F.I

Gallo Claude, 20 ans, sergent F.F.I

Gavelle Henri, 19 ans, soldat F.F.I

Germain Guy, 19 ans, caporal chef F.F.I

Lemoal Fernand, 18 ans, soldat F.F.I

Lemoal Camille, 23 ans, frère du précédent, sergent F.F.I

Noël Pierre, sergent F.F.I

Pecard Roger, 22 ans, brancardier de la Défense passive et sous-lieutenant F.F.I

Wolf Maurice, 18 ans, soldat F.F.I