Archives : août 2018

Les liaisons dangereuses du Lt Marceau

3marceau La recherche d'armes fut le souci constant des responsables de l'insurrection. Raymond Massiet, alias commandant Dufresne, chef d'état-major du chef départemental des F.F.I de la Seine, n'a pu inventorier que le maigre matériel suivant au début des combats : – 29 mines – 83 fusils mitrailleurs – 825 revolvers – 4 mitrailleuses – 562 …
Lire la suite

Michel Guillois annonce la trêve

3guillois Qui a demandé un cessez le feu ? Le général Von Choltitz, commandant du Grand Paris, selon les insurgés; les FFI selon l'état-major allemand. Chaban-Delmas, le délégué militaire national, voit dans cette trêve un moyen de contrôler l'insurrection. Le colonel Rol-Tanguy, commandant la région Ile de France, y est farouchement opposé. Le consul général …
Lire la suite

La capitulation allemande

ecapitulation01 25 août 1944, 14h35 … les lieutenants Karcher et Franjoux, de la 2ème Division blindée, pénètrent dans le hall de l'hôtel Meurice. Le général von Choltitz a accepté de se rendre. Le commandant de la Horie le prend en charge et le fait sortir par la porte donnant dans la rue du Mont Thabor. …
Lire la suite