Archives : mai 2014

Les combats de la place de la Concorde

3rivoli Le général von Choltitz a installé son P.C de commandement à l'hôtel Meurice, rue de Rivoli. Le Ministère de la Marine, l'hôtel Crillon, le Jardin des Tuileries sont fortement tenus par la garnison allemande à présent sous ses ordres pour assurer la défense de Paris. La place de la Concorde représente donc un nid …
Lire la suite

La femme qui riait

3femmeriait Avenue d'Italie, là où se trouve aujourd'hui une succursale du Printemps … une esplanade de béton … des lettres énormes … Manufrance … Champion que sais-je … c'était, avant, une suite d'immeubles lépreux. De l'un d'eux on avait, paraît-il, tiré sur les Alliés … sur les FFI au milieu de la foule. C'est au …
Lire la suite

Le combattant du petit bonheur

3boudard Le jeune Alphonse, 19 ans à peine, habite dans le 13ème arrondissement ; il quitte l'imprimerie où il travaille pour s'enrôler dans un maquis du Centre puis remonte à Paris à la veille de l'Insurrection et rejoint un groupe de F.F.I de l'O.C.M (Organisation civile et militaire). Le 19 août, avec ses camarades, il …
Lire la suite

L’Armée Vlassov aux Lilas

3romainville A la "une" du journal Ce Soir du 24 août 1944, cette photo prise dans l'enceinte du Fort de Romainville aux Lilas. Dix hommes et une femme gisent sur le sol, ils ont été massacrés. à l'intérieur du Fort de Romainville aujourd'hui Des Géorgiens de l'Armée Vlassov, succédant à la garnison allemande, se sont …
Lire la suite

Georges Duckson, le Lion du 17ème

3duckson Georges Dukson a 22 ans. Son père, ancien combattant de la Grande Guerre, est instituteur au Gabon. Georges s'est engagé dans l'Armée française en 1939; nommé sergent, il rejoint très rapidement la métropole et participe à la campagne de France. Fait prisonnier en juin 1940, il est envoyé en Allemagne. En 1943, après plusieurs …
Lire la suite

Guet-apens Porte Maillot

3boulogne Ce mercredi 16 août 1944 vers 11h00 le temps est couvert. Un orage ne devrait pas tarder à éclater. Trois groupes de F.F.I ont rendez-vous, près de la porte Maillot, avec le capitaine "Jack" ou "Jacques" de l'Intelligence Service. Ils sont entrés en contact avec lui grâce à Wigen Nercessian, agent du réseau Marco …
Lire la suite

Le rescapé de la traction avant

GL3 Le 21 août 1944 une traction avant immatriculée 9835 RK 4 est stoppée par le tir d’une patrouille allemande sur le boulevard Magenta près de la gare du Nord et vient s’encastrer dans la vitrine du magasin de porcelaine d’André Tantot au numéro 132. Les soldats sortent les blessés du véhicule et les achèvent. …
Lire la suite

Trouvailles 2014

Trou9 Chaque anniversaire de la Libération de Paris produit son lot de surprises. Des familles se replongent dans leurs archives, des éditeurs sortent de nouveaux ouvrages, les musées organisent des expositions en privilégiant des documents inédits. C’est pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles photographies et d’alimenter ma documentation et mon site Internet. Il  est …
Lire la suite

Le postier du 18ème arrondissement

echristin01 Juin 1940, Darmannes (Haute-Marne) : "Vous êtes encerclés sur une circonférence de 60 kilomètres. Vous ne recevrez aucun renfort. Vous devez résister jusqu'à la mort pour sauver l'honneur de la France" Colonel Beaupuis Le colonel Beaupuis,  à la tête du 149ème régiment d'infanterie de forteresse et du 57ème bataillon de mitrailleurs motorisés, a reçu …
Lire la suite

Visages de la Libération de Paris

evisages1 La pasionaria La secouriste Le vieux parisien Le "truand" Le guérillero Le "Fifi" et le GI La chef de la barricade Le prêtre Le policier La cantinière Le gavroche La petite main des barricades Le crieur de journaux L'officier de la 2ème DB Le vaincu Le reporter américain Le collabo La tondue L'amazone Le …
Lire la suite