Archives : novembre 2013

La femme qui riait

3femmeriait Avenue d'Italie, là où se trouve aujourd'hui une succursale du Printemps … une esplanade de béton … des lettres énormes … Manufrance … Champion que sais-je … c'était, avant, une suite d'immeubles lépreux. De l'un d'eux on avait, paraît-il, tiré sur les Alliés … sur les FFI au milieu de la foule. C'est au …
Lire la suite

Visages de la Libération de Paris

evisages1 La pasionaria La secouriste Le vieux parisien Le "truand" Le guérillero Le "Fifi" et le GI La chef de la barricade Le prêtre Le policier La cantinière Le gavroche La petite main des barricades Le crieur de journaux L'officier de la 2ème DB Le vaincu Le reporter américain Le collabo La tondue L'amazone Le …
Lire la suite

Guet-apens Porte Maillot

3boulogne Ce mercredi 16 août 1944 vers 11h00 le temps est couvert. Un orage ne devrait pas tarder à éclater. Trois groupes de F.F.I ont rendez-vous, près de la porte Maillot, avec le capitaine "Jack" ou "Jacques" de l'Intelligence Service. Ils sont entrés en contact avec lui grâce à Wigen Nercessian, agent du réseau Marco …
Lire la suite

L’adjudant-chef radio Lucien Le Nan

lenan11 Lucien Le Nan est né le 8 mars 1906 à Brest (29). Marié à Odette Secq, il exerce la profession de rapporteur aux Finances et vérificateur des Douanes et demeure 47, boulevard Magenta à Paris 10ème. Mobilisé en 1939 en qualité de sergent vaguemestre à la Compagnie radiotélégraphique CMG 68 (secteur postal  84 : Tours), …
Lire la suite