Archives : octobre 2013

Les combats de la place de la Concorde

3rivoli Le général von Choltitz a installé son P.C de commandement à l'hôtel Meurice, rue de Rivoli. Le Ministère de la Marine, l'hôtel Crillon, le Jardin des Tuileries sont fortement tenus par la garnison allemande à présent sous ses ordres pour assurer la défense de Paris. La place de la Concorde représente donc un nid …
Lire la suite

La prise du Sénat

3senat Le 25 août 1944 pour réduire le nid de résistance du Palais du Sénat et des Jardins du Luxembourg, les F.F.I du colonel Fabien et les soldats de la 2ème Division blindée du général Leclerc devront livrer une dure bataille. L'état-major de la Luftwaffe pour le tout le Front de l'ouest  s'est installé dans …
Lire la suite

Les liaisons dangereuses du Lt Marceau

3marceau La recherche d'armes fut le souci constant des responsables de l'insurrection. Raymond Massiet, alias commandant Dufresne, chef d'état-major du chef départemental des F.F.I de la Seine, n'a pu inventorier que le maigre matériel suivant au début des combats : – 29 mines – 83 fusils mitrailleurs – 825 revolvers – 4 mitrailleuses – 562 …
Lire la suite

La libération de Versailles vue par un enfant de 10 ans

VL9 François Laloë n’a que dix ans en août 1944 mais ses souvenirs sont très précis. Les événements l’ont empêché de quitter Versailles contrairement aux années précédentes. Que le temps est long depuis le débarquement ! Chacun suit comme il le peut la progression des Alliés sur une carte. On raconte qu’un motocycliste américain s’est aventuré sur …
Lire la suite