Archives : mai 2013

Fusillades à Vincennes

3vincennes Voici seize des vingt rescapés du Fort de Vincennes dont les témoignages permettront de localiser les fosses communes et d'identifier les auteurs des fusillades. Leur récit démarre le samedi 19 août 1944, dans l'après-midi, à la 4ème division de police judiciaire rue de Lyon dans le 12ème. Les nombreuses allées et venues des policiers qui avaient …
Lire la suite

Méprise porte de Charenton

3charenton Sur le relevé des communications téléphoniques reçues à la Préfecture de police du 20 au 26 août 1944 on peut noter cet appel du 22 août à 17h30 :  -  du 12ème : en prêtant main forte à F.F.I en difficulté rue de Charenton, deux gardiens de la paix ont été tués; un brigadier …
Lire la suite

Le tueur de la Gare de Lyon

3garelyon Dans le quartier de la gare de Lyon la tension monte le vendredi 18 août quand, dans la soirée, un aide cuisinier allemand du "Paris Lyon Palace" est blessé par balle à la tête par un inconnu qui s'enfuit aussitôt. Des soldats allemands accompagnés d'employés de la Reichbahnof se répandent dans les rues et …
Lire la suite

La barricade du square Viviani

3viviani Le 19 août 1944 au matin, environ trois mille policiers devançant les ordres du Comité parisien de libération pénètrent dans la Préfecture, Ile de la Cité. Le Préfet Bussière et quelques uns de ses directeurs sont arrêtés. Boucher, responsable du N.A.P (Noyautage de l'administration publique) prend possession de la caserne au nom du général …
Lire la suite

Extrême confusion rue des Morillons

3morillons La plus grande confusion règne dans les rues de Paris durant ces journées folles. Les informations les plus contradictoires circulent. Comment trier le vrai du faux ? La Préfecture de police reçoit énormément d'appels, certains anonymes. Le standardiste fait de son mieux pour transmettre les demandes de secours, pour vérifier les dires de son …
Lire la suite

L’attaque de la prison de Fresnes

3fresnes Le 24 août 1944, la 2ème Division blindée du général Leclerc est aux portes de Paris mais se heurte au sud à des défenses allemandes bien décidées à lui barrer le passage. Sur la Nationale 20, à Antony, les éléments de tête du G.T.V (voir organigramme de la 2ème DB) sont arrêtés dans leur …
Lire la suite

Choisy le Roi, un crime des NSKK

3congis En banlieue parisienne, où la présence des troupes allemandes est moins dense, les F.F.I commencent à s'emparer des Mairies dès le 17 août et y installent des Comités Locaux de Libération, chargés de prendre en main l'administration de la commune après avoir chassé les équipes précédentes. Celui de Choisy le Roi envoie treize soldats …
Lire la suite

Histoires des femmes

3femmes Les femmes ne se contenteront pas d'embrasser les vainqueurs elles participeront à la construction des barricades elles ravitailleront les combattants à peine protégées par le drapeau de la Croix-Rouge, elles ramasseront les blessés Madame Briant, boulangère du Quartier latin tiendra le Fortin de la Huchette Trois hommes sont tombés à ses côtés … Anita …
Lire la suite

L’Escadron de Vaugirard

3vaugirard Sous les ordres du capitaine de Monségou, l'escadron franc de Vaugirard est partout où l'on se bat dans Paris. Aide aux F.F.I du commandant Ledroit qui attaquent le dépôt de la S.M.I.N rue Lecourbe, prise des frigos des abattoirs de Vaugirard, 96 rue de la Procession, occupation d'un garage de la rue des Morillons, …
Lire la suite

Un mystérieux barbu place de la République

3petiot Le 20 août 1944, un homme très brun, barbu, mal vêtu et portant des espadrilles, se présente devant le lieutenant Rollet, chef d'un groupe franc qui tient l'une des barricades de la place de la République. "Je ne peux pas vous dire mon nom, pourtant vous me connaissez … tout le monde me connaît. …
Lire la suite